Skip to content

Biographie

D’origine normande, Michelle MAUDUIT-PALLANCA a fait ses études et vécu l’essentiel de sa vie à Paris et dans la région parisienne, à Versailles essentiellement, ville à laquelle elle est restée très attachée, elle est sociétaire des Amis du Château de Versailles, ville aussi où sont nés ses deux enfants.

Après le bac et des études supérieures économiques et sociologiques de l’éducation, comme tout jeune, elle a cherché sa voie, sachant qu’à son époque un choix pouvait se révéler définitif.

Passionnée de belles Lettres et de théâtre, sensible aux valeurs d’altruisme, d’empathie et d’humanisme, elle s’est rapidement orientée vers le métier d’enseignante qui lui avait semblé recouvrir tout cela, métier qu’elle exercera pendant quelques années après l’école normale en 1968 et avant d’accéder à l’inspection à l’âge de 32 ans.

Inspecteur d’Académie, inspecteur pédagogique régional, particulièrement préoccupée par l’échec scolaire et les sorties du système éducatif sans qualification, elle consacrera quinze années de sa vie professionnelle à la recherche pédagogique sur l’Alternance et l’apprentissage, chargée d’une mission auprès de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris. A l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale de Poitiers, elle contribuera à la formation des enseignants et des corps d’inspection sur ces sujets.

Fin des années 90, sa mission nationale touchant à sa fin, elle saisira l’opportunité de se stabiliser dans le sud de la France, en raison de ses affinités avec la navigation de plaisance qu’elle y pratiquait. Et c’est dans les Alpes Maritimes, grâce à une affectation dans l’Académie de Nice, qu’elle posera ses valises. Là des fonctions très différentes l’attendront touchant à la vie concrète, au cœur battant des établissements, comme elle se plaît à le souligner : vie scolaire, personnels d’éducation, recrutement et formation des chefs d’établissement…

Doyenne élue des corps d’inspection, elle sera chargée début des années 2000 par le Recteur de l’Académie de Nice, des relations franco-monégasques pour l’Education et, à cette occasion, outre son installation à Monaco, elle découvrira auprès du Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de la Principauté, l’univers du système éducatif monégasque et y assurera sa mission, c’est-à-dire le suivi des enseignants détachés de France, la participation à la préparation du renouvellement du Traité franco-monégasque pour l’Education…

En marge de ce nouvel horizon, elle s’investira progressivement dans le tissu associatif français de la Principauté, l’Ordre National du Mérite tout d’abord dont elle deviendra la Vice-Présidente-Secrétaire Générale, Présidente du Comité d’Entraide des Français de Monaco, le Service Social de ses compatriotes. En 2014, elle sera élue Conseiller Consulaire pour représenter les Français de Monaco. En 2015, elle deviendra Vice-Présidente de la Fédération des Groupements Français de Monaco. Début 2018, après avoir pris part au cours de l’année 2017 à la préparation du 90e anniversaire de la Maison de France, elle sera élue Présidente de cette Fédération jusqu’en juillet 2019.

Ce sera un nouveau tournant dans sa vie personnelle et intellectuelle, celui du retour aux sources : « participer à la promotion de la culture et de l’identité françaises à Monaco, dans le cadre de la communauté de destin entre les deux pays », ainsi qu’en dispose la Convention qui unit la Principauté à la France.

C’est à ce travail passionnant qu’elle se consacrera et qu’elle poursuivra, en tant qu’administrateur et Présidente du Comité d’Entraide des Français de Monaco qu’elle a pour mission de promouvoir pour le rayonnement de la France en Principauté, un travail gratifiant au cours duquel se mêleront et se succèderont, tout au long de l’année, expositions et conférences, notamment sur le thème de la francophonie, un sujet qu’elle a initié à la Maison de France et qui lui tient particulièrement à cœur.

Mais outre ce fil rouge qui, en se déroulant, l’a toujours guidée vers les autres, qu’il se soit agi des publics scolaires ou de ses compatriotes à Monaco, outre son goût pour le théâtre, la musique et l’opéra, ses activités sportives dans la navigation de plaisance l’avaient aussi conduite, parallèlement, vers la fin de sa carrière à l’Education et durant 15 années, à présider aux destinées d’un port de plaisance dans le Var (1 600 bateaux, 1 200 actionnaires), une riche expérience de l’entreprise et de l’économie qui ne manqua pas de la conforter dans ses convictions sur les vertus de l’alternance et de l’apprentissage pour faire accéder la jeunesse à la qualification et à l’emploi.

Faut-il ajouter qu’au-delà de cette vie professionnelle et associative très riche, Michelle MAUDUIT-PALLANCA est aussi auteur d’études et d’ouvrages, toujours en lien avec son investissement intellectuel du moment. Ces productions figurent dans la liste de ses publications.

Officier des Palmes Académiques et de l’Ordre National du Mérite, Michelle MAUDUIT-PALLANCA est aussi Chevalier de la Légion d’Honneur et Médaille d’Or de l’Académie du Mérite et du Dévouement Français.

Sur le registre des loisirs et du festif, outre la pratique régulière de l’aquagym, elle est Grande Ambassadrice de l’Etiquette du Mentonnais et membre de Slow Food Monaco/Côte d’Azur.

Dernières Publications

  • La France et le Principauté de Monaco, une si belle histoire de communauté de destin

    La France et le Principauté de Monaco, une si belle histoire de communauté de destin

    Ce livre n’est pas celui d’un historien-chercheur. Il raconte simplement une histoire singulière, celle de la Dynastie des Grimaldi et de leur amitié avec la…Lire la suiteLa France et le Principauté de Monaco, une si belle histoire de communauté de destin
  • Pour que la France rayonne en Principauté de Monaco

    Pour que la France rayonne en Principauté de Monaco

    Faire rayonner la France à Monaco relève d’une véritable performance pour deux raisons au moins : la première, c’est la proximité géographique et économique de…Lire la suitePour que la France rayonne en Principauté de Monaco
  • Alternance & Apprentissage

    Alternance & Apprentissage

    Voie royale pour accéder à la qualification et à l’emploi Faire de l’école un partenaire concret et opérationnel du tissu économique et des organisations professionnelles…Lire la suiteAlternance & Apprentissage
© 2019/2023 - Tous droits réservés Michelle MAUDUIT-PALLANCA - Mentions Légales