Lycée Technique et Hôtelier Monaco
9 décembre 2022
La conférence « Albert Ier de Monaco et la France. Une fidélité politique. (1869-1919) », donnée par Stéphane Lamotte le 9 décembre prochain, évoquera le parcours du prince Albert Ier, né en 1848 et décédé à Paris en 1922, de son entrée dans la marine impériale française en 1869, suivie l’année suivante de la mise à disposition de la France qui vient d’entrer en guerre contre la Prusse, au nouveau traité franco-monégasque du 17 juillet 1918, entériné par l’article 436 du traité de Versailles en juin 1919.
C’est en France, sur l’appui de solides îlots intellectuels, qu’Albert Ier tisse le réseau qui servira sa politique de grandeur, qu’il assure le rayonnement de ses travaux au sein de nombreuses sociétés savantes et fondations ou qu’il recrute les hommes de son cercle rapproché, apportant leurs compétences pour construire un État de droit fort et souverain. Son attachement à la France s’exprime particulièrement par son engagement dans l’affaire Dreyfus, ses actions en faveur de la paix et ses relations privilégiées avec les différents présidents et ministres de la République.
Ne seront pas oubliés les différents lieux de mémoire de la géographie française du prince, alors que pour cette année 2022, l’Institut de France et France Mémoire ont retenu le 26 juin 1922, date anniversaire de sa disparition, dans le calendrier des commémorations nationales..




